Lycée Georges Imbert Ouverture sur le territoire

Cette semaine, les élèves du lycée Georges-Imbert ont découvert un bus pédagogique itinérant qui sera également présent samedi lors des portes ouvertes de l’établissement.
Faire des économies tout en préservant l’environnement. Les élèves du lycée Georges Imbert ont découvert « mon Appart’ Eco Malin », un bus pédagogique itinérant sillonnant l’Alsace pour informer, conseiller et guider les citoyens dans la maîtrise de leur énergie au quotidien.

Les élèves, répartis en deux ateliers, ont visité le bus pédagogique avec leur professeure d’écogestion, Marlène Lebron. L’animateur les a fait participer à de petits ateliers : comment apprendre à choisir des ampoules, maîtriser le chauffage…

Dans la salle 3C, Nadège Schuimer, référente famille au centre socioculturel les a sensibilisés aux écogestes : couvrir une casserole pour faire bouillir de l’eau, estimer la consommation d’eau pour une douche…

Sensibilisation du grand public
« Dans le cadre de notre partenariat avec le centre socioculturel le lycée a mis en place une action de sensibilisation aux gestes écocitoyens à destination des élèves, des membres du centre socioculturel, des adultes de la commune et des environs, explique Frédérique Baradel, proviseure adjointe. Cette problématique est extrêmement importante et l’école a un rôle à jouer en termes de formation à la citoyenneté et à l’écologie. Samedi 17 février, lors des portes ouvertes du lycée, les intervenants seront à nouveau présents de façon à ce que le bus puisse être ouvert au public ».

Une petite restauration sera proposée par la maison des lycéens. Les bénéfices serviront à financer le voyage d’une semaine en Italie, en avril, pour les élèves de la voie professionnelle.

Les portes ouvertes sont un des temps forts de l’année. C’est le moment où le lycée montre son inscription dans le tissu local, s’ouvre sur les habitants de la commune, montre aux futurs élèves et parents d’élèves ce qui se passe dans le lycée, tout ce que les équipes organisent, les projets, le fonctionnement des différents cours.

« Un autre point fort cette année est de pouvoir partager avec eux toutes les rénovations qui ont eu lieu dans le lycée, présenter les nouveaux ateliers de chaudronnerie et faire visiter l’espace 3C ».

L’espace 3C est un nouvel aménagement qui réunit à la fois le CDI, espace documentaire et l’espace vie scolaire et permet d’accueillir les élèves de façon mutualisée.
Dans les nouveaux ateliers de chaudronnerie, les élèves ont des conditions de travail et d’apprentissage bien meilleures qu’auparavant.

Du sous-sol au premier étage en passant par le gymnase, tous les départements présenteront ce samedi des ateliers et leurs spécificités.

Quelle quantité d’eau utilise-t-on pour sa douche ? PHOTO DNA