Nos valeurs

Le Centre Socio-Culturel de Sarre-Union est une association de type 1924 composée de l'ensemble des usagers en possession de leur carte de membre.

La structure, sous la responsabilité d'un conseil d'administration est composée de membres usagers (usagers du Centre), de membres associés (organisme ou association à buts non lucratifs légalement constitué), de membres de droit (C.A.F. du Bas-Rhin, Jeunesse et Sports, Ville de Sarre-Union, Conseil Général du Bas-Rhin, Direction des Affaires Sanitaires et Sociales du Bas-Rhin) et de membres honoraires (personnes physiques ou morales agréées par le Conseil d'Administration).

Le Centre Socio-Culturel est financé par la Caisse d'Allocations Familiales du Bas-Rhin, la Ville de Sarre-Union, l'Etat, le Conseil Général, la D.D.A.S.S., et la Communauté de Communes du pays de Sarre-Union.


L'association du Centre Socio-Culturel a pour but :

  • d'animer un centre socio-culturel, mis à disposition des habitants, un ensemble de services et de réalisations collectives à caractère social, culturel et sportif,
  • d'organiser selon ses possibilités tous services et activités répondant aux besoins exprimés par les habitants du secteur géographique,
  • de permettre aux personnes, grâce à ses services et activités :

- de se rencontrer pour mieux se connaître et créer ainsi entre elles des rapports amicaux et confiants,

- de s'épanouir par le dialogue, l'expression et l'action créatrice,

- d'accéder ainsi à la promotion personnelle et collective par l'information, la formation et la prise de responsabilité.

  • de permettre aux associations de se développer.

L'Association s'interdit toute appartenance à une organisation politique, confessionnelle ou idéologique, et ne poursuit aucun but lucratif.

Le Centre Socio-Culturel est agrée par la Caisse d'Allocations Familiales du Bas-Rhin sur la base d'un projet social réévalué tous les quatre ans.